Différence entre commerce associé et franchise

Lien du site : http://ac-franchise.com/

La franchise représente un accord entre un franchiseur et un franchisé tandis que le commerce associé désigne de son côté une organisation de réseaux de pointe de vente formés et contrôlés par des entrepreneurs indépendants. Bien que ces 2 systèmes se ressemblent, on note fondamentalement une différence nette. Par exemple, dans le premier, le propriétaire reste l’initiateur de la franchise alors que dans le second, les adhérents représentent des propriétaires mutuelles de leur enseigne. 

Dans le fonctionnement de la franchise, on parle de verticalité. En effet, dans ce système commercial, le franchiseur propose son concept déjà testé et développé aux franchisés. Ces derniers à leur tour profitent de son modèle, sa notoriété, son marketing, son service juridique, etc. Pour ce service, ils sont tenus de verser des droits d’auteur tous les mois. Aussi ne peuvent-ils pas prendre des décisions par rapport au réseau ; cette tâche incombe exclusivement au franchiseur. Seul le propriétaire du concept fixe les orientations bien que des rencontres s’organisent entre les 2 parties pour permettre à chacun d’apporter des idées. 

En ce qui concerne le commerce associé, on évoque un fonctionnement horizontal. Ici, chaque membre est propriétaire de son affaire et copropriétaire du grand groupe dans lequel il se retrouve. L’enseigne mutualise donc les services qu’elle propose et bien qu’étant propriétaires des structures, les associés restent financièrement et juridiquement indépendants. Mais ils prennent les décisions ensemble et partagent les profits. Chacun d’eux bénéficie ainsi d’une voix qu’il possède ou non le commerce le plus grand.

Le portail AC Franchise destiné à fournir plus de renseignements sur la franchise aborde le sujet. Il offre à cet effet de plus amples détails sur les points communs entre ces 2 systèmes évoqués précédemment. Si vous envisagez de ne pas créer votre entreprise en solo, mais de passer par la franchise, les fiches pratiques sur cette interface vous seront alors d’une aide précieuse.
Différence entre commerce associé et franchise
 

Sites proches de Différence entre commerce associé et franchise

electricien livry gargan : artisan electricité pas cher
En cas d’urgence dans le domaine d’électricité, contactez notre...
AddVideos.com, services de production
Dans un environnement hautement concurrentiel tel que celui de l’économie, il est...
http://plombier-paris-15.urgence-plombier-electricien.fr/
Le  plombier est un artisan  spécialisé dans la  réparation,...
reparation volet roulant Montpellier
Vous avez besoin d'un serrurier pour l’ouverture de portes blindées ? Des...
GSP Industriel, Entreprise de nettoyage à Trappes
Pour le nettoyage de vos locaux commerciaux, n’hésitez pas à faire appel...
B2DEM
Déménagez en Ile-de-France en toute sérénité La...